Au tout début
On sait que chez le fœtus, le toucher est le premier sens à faire son apparition. Grâce au liquide amniotique, le fœtus reçoit les sensations tactiles dès le quatrième mois de vie. Les messages cutanés sont les premières informations transmises.
La peau recouvrant le corps est le plus grand et surtout le premier moyen de communication avec le monde extérieur.
La peau n’ayant pas de système de fermeture, comme l’œil ou l’oreille, elle est toujours prête à recevoir des messages, elle est « branchée » en permanence.
La sensibilité de la peau va vous renseigner sur les différents milieux qui nous entourent. On va pouvoir ressentir la température, la texture, établir le contact avec les personnes que l’on rencontre, …
Pourquoi toucher ?
Le toucher et les massages va générer des réactions physiologiques et émotionnelles qui vous apaiseront et favoriseront votre bien-être. La main qui se pose sur l’épaule ou l’embrassade, lors d’une situation difficile, va soulager et nous aider à mieux accepter l’évènement, va vous procurer du bien-être corporel et psychologique.
Le toucher ne se fait pas que par les mains.
Souvenez vous de vos contacts dénudés en corps à corps, toute la peau prend des informations, ressent, perçoit le moindre frémissement.
Regardez le visage d’un bébé ou d’une personne âgée lorsque vous lui touchez la main. Son visage s’illumine pour la personne âgée qui retrouve ce contact. Alors que le bébé va regarder, découvrir son environnement et rentrer en contact visuel avec vous pour mieux serrer votre doigt ou vous faire un sourire.
Alors, prenez le temps de faire un câlin à vos proches ou vos amis et vous ressentirez certainement un bien-être qui vous envahit…. Profitez, alors, pleinement de ce moment.
Mon expérience du toucher en massage.
Quand on apprend le massage, on découvre ce qu’est le toucher. Il peut être trop léger ou être avec trop de pression. On découvre l’anatomie. On perçoit ce que l’on a sous les doigts, la peau. Et puis ensuite à force de pratiquer, on commence à ressentir l’épiderme, le derme, les muscles, les fascias, certaines émotions, la façon dont la pression doit être appliquée.
Aujourd’hui, j’ai la chance de tomber très souvent sur la juste pression pour chaque personne. Une écoute du corps grâce au toucher me permet de la faire.
Ma technique a beaucoup changé. J’ai associé les points de pression du shiatsu au toucher de la fasciathérapie. Les deux sont très complémentaires. La pression ou toucher d’un point de shiatsu va permettre de savoir si ce point a besoin d’être stimulé pour reprendre de l’énergie ou s’il a trop d’énergie. Pour les fascias, c’est pareil. Le fait de placer sa main sur une zone du corps qu’on a détecté tendue au préalable va permettre d’écouter si le fascia réagit en bougeant.
Une bonne écoute du toucher va favoriser un travail au bon endroit, une détente et vous permettre de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit
Le toucher est vital. Faites qu’il reprenne sa place dans votre vie.