LYMPHO-ÉNERGIE, tour d'horizon
La Lympho-Energie est un drainage lymphatique tenant compte de la totalité de l'être humain, il allie des manœuvres de relance lymphatiques novatrices à l'énergétique chinoise. Des "déblocages de la cellulite" viennent enrichir la méthode si nécessaire.
Où se puise l'éternel renouveau qui entoure beauté et santé ?
Comment se répercute cette méthode sur notre bien-être et notre longévité ?
Quels sont ses résultats exactement ?
Historique
Dans l'histoire de la Médecine, la lymphe est restée longtemps méconnue, peut-être à cause de la limpidité et de la transparence qui lui ont donné son nom (le mot " lymphe " vient du latin " limpidus " : clair, limpide). Les premiers anatomistes du XVIIIe siècle principalement avec Gaspare Asselli en 1622 découvrent son fonctionnement et son organisation. En 1628, William Harvey posa les fondements de la circulation sanguine, mais il mourut sans avoir voulu reconnaître l'existence du réseau lymphatique. En 1652, Thomas Bartolin confirme dans ses volumes dédiés à Frédéric III du Danemark l'existence du système lymphatique. Selon ses dires, notre corps est muni d'un système d'évacuation tout comme la ville de Copenhague, il révèle que notre système lymphatique est muni de stations d'épuration. Au début du siècle dernier, le professeur Winiwarter, met en place des manœuvres manuelles visant à relancer la lymphe. Puis, Emil Vodder en 1932, perfectionne la méthode. Ce massage est appelé le drainage lymphatique. En 1978, la LYMPHO-ÉNERGIE est née. Dominique Jacquemay, passionnée d'enseignement oriental, diplômée en médecine traditionnelle chinoise de l'université de Shanghai cherche à mieux connaître l'être humain. Elle passe tout naturellement un jour du drainage lymphatique à une méthode plus réfléchie en y associant l'énergétique chinoise. Cette méthode est enseignée et pratiquée aujourd'hui en France, en Suisse, en Belgique et au Brésil.
La lymphe " un élixir de vie "
Manœuvre de Drainage
Allié de la santé et de la beauté, le liquide lymphatique que les Grecs appelaient " le sang blanc " représente 15 % du poids du corps. Elle baigne la plupart de nos tissus, leur permet de se purifier et de se régénérer. Elle emporte dans son courant des toxines et de grosses molécules que le système veineux ne peut récupérer. Passant à travers les ganglions, véritables filtres, elle gère aussi nos défenses immunitaires et apporte des nutriments aux cellules. Elle transporte aussi dans tout l'organisme, les fameux lymphocytes, des globules blancs spécialisés élaborant notamment des anticorps. On comprend ainsi le rôle de la lymphe dans l'état de nos tissus et son importance pour notre bien-être général. La lymphe est un liquide extraordinaire, de par sa finesse et sa pureté, elle est un des liquides les plus nobles de l'organisme (96 % d'eau). Il est difficile d'en évaluer le volume total, mais on peut affirmer que son débit journalier, au niveau du canal thoracique, est de 2 à 5 litres, mais peut atteindre jusqu'à 20 litres en cas de nécessité ou de pathologie. Le système lymphatique n'a pas de " pompe " tel le sang artériel. Il est donc facilement ralenti et nécessite " un petit coup de pouce ". Le travail des mains aidera donc la nature en contactant ce liquide, en l'aidant à évacuer les toxines, à relancer le système.
Pratiquer le drainage lymphatique, c'est laver l'eau du corps
Comme un torrent, cette lymphe emporte dans son courant les toxines (microbes, produits chimiques…) que le système veineux ne peut récupérer et qui stagnent. En cas de trop-plein, l'eau est redistribuée. La lymphe, pour circuler, n'a pas de " pompe " tel le sang artériel, c'est pourquoi elle est souvent déficiente. Son rythme ralenti d'autant plus que l'on respire mal, que l'on est stressé, qu'il y a un manque d'exercices physiques, la fatigue, certains produits chimiques contenus dans l'alimentation (colorants conservateurs…) donnent aussi un surcroît de travail à notre organisme. Comme elle circule juste sous la peau, à 80 % en superficie, et que ces vaisseaux sont très fragiles, les gestes seront extrêmement délicats. Ici, les doigts du praticien effectuent des mouvements de vagues afin de favoriser la contraction harmonieuse des unités musculaires situées dans les voies lymphatiques (les lymphangions ou " petits cœurs " des vaisseaux lymphatiques). Pour ce faire, il est nécessaire d'apprendre avec précision la situation des groupes ganglionnaires, le trajet qui suit le flux lymphatique, et bien ressentir le rythme et la pression à utiliser sur chaque zone du corps. Contrairement aux autres techniques de drainage, les mains restent en permanence en contact avec les tissus car les séances sont aussi des instants privilégiés pour accompagner le patient, être à l'écoute de ses rythmes organiques et énergétiques. On pensait que la lymphe ne pouvait être contactée que par un seul toucher, le drainage Lympho-Energie en propose deux : un liquidien, et l'autre énergétique. Régénérer et tonifier sont ici une vraie synergie.
L'énergie au bout des doigts
La digitopuncture
Qu'est-ce que cette énergie, ce Qi -prononcé Tchi-- dont nous nous mettons à parler en Occident ? Le corps est traversé de canaux subtils où circulent un courant immatériel. Le Qi pour les Chinois évoque le souffle, le mouvement, la force de vie. Il est divisé en deux aspects complémentaires, le Yin et le Yang. Sans énergie, pas de vie, commence-t-on à comprendre. Des canaux d'énergie ou méridiens parcourent notre corps, les principaux sont au nombre de douze. Chacun d'eux passe dans son trajet par un organe. Lors d'une séance de Lympho-Énergie, le praticien effectue de légers effleurages suivant le trajet des méridiens, selon le cas, au cours de la séance, les doigts appuient au passage sur des points d'énergie. L'art du toucher prend toute sa signification. Le point doit être senti. Chacun aura une action particulière, agissant sur la relaxation, relançant la circulation de retour, stimulant la vitalité du corps, ou favorisant la fonte graisseuse si le but est de combattre la cellulite. On tonifie le point si l'énergie est vide ; on disperse s'il il y a un trop-plein énergétique. Le drainage va très bien avec l'esprit chinois, parce qu'il nettoie l'organisme, l'entretient par l'intérieur, surtout lorsqu'un travail sur l'énergie lui est associé. La circulation, qu'elle soit sanguine ou lymphatique, est notre milieu intérieur, elle nous fait vivre, elle a besoin d'énergie pour circuler. C'est là qu'interviennent les connaissances précises et l'intuition du praticien Lympho-Énergiste. Lors du toucher énergétique, les doigts doivent avoir la même sensibilité que lorsqu'ils se mettent en osmose avec la lymphe, qu'ils ressentent son rythme.
Les indications de la méthode
L'accent principal pour Dominique Jacquemay : l'idée de nettoyage, de purification, et de remise en route de l'énergie. Si la lymphe ne circule pas, l'énergie peut stagner aussi, si l'énergie est remise en route, tout le processus physique est relancé.
Pour le corps
Combattre le stress, le manque d'énergie générale (cette impression d'être toujours fatigué-)
le ralentissement circulatoire, la rétention d'eau.
Bonne indication pendant la grossesse aussi, avec sur le plan esthétique un rempart contre les vergetures.
Soins post-opératoires et liposuccion.
Le combat contre la cellulite en douceur a bien sûr une place de choix. Lorsqu'il y a cellulite, cela correspond à un déséquilibre de la Rate, l'eau et les cellules graisseuses sont stockées. Pour " libérer ", on stimulera des points des Méridiens de la Rate, du Rein, de la Vessie liés aux liquides organiques. Dès les premières séances, on constate une meilleure circulation lymphatique, un bien-être et une profonde détente. Les tissus sont épurés, fini les jambes lourdes, on éprouve une réelle légèreté. Pas de sensation de fatigue lors de ce drainage, au contraire grâce à l'apport énergétique on se sent vivifié.
Pour le visage
Sur le visage, révélateur d'harmonie intérieure, l'effet est tonifiant, les cellules se régénèrent, la circulation est stimulée, les rides sont atténuées par l'effet du drainage, un lifting naturel est au programme. Un teint, lumineux, une peau hydratée… Beauté et santé sont en parfaite osmose.
Ce que Dominique Jacquemay nous propose ? Transmettre un message, une conviction, faire découvrir une autre façon de se soigner, prévenir ou améliorer, en douceur, et en subtilité, démontrer qu'il existe d'autres méthodes efficaces, non traumatisantes pour le plus grand respect du corps. Et faire un pont entre l'Orient et l'Occident.
Conseils pratiques
Une séance de drainage lymphatique doit obligatoirement durer une heure, car la lymphe ne change de consistance (elle passe de l'état de gel vers une solution fluide) qu'après une demi-heure : cela s'appelle la thyxotrophie. En deçà de ce laps de temps, cela ne sert à rien Les manœuvres de drainage doivent être extrêmement douces puisque la lymphe circule juste sous l'épiderme. Si vous sentez la moindre douleur ou compression des tissus, les principes même du drainage ne sont pas respectés. Ici, afin de ne pas traumatiser les tissus, il n'y a jamais de " palper-rouler ", juste de petits mouvements très délicats qui peuvent être surprenants au début, mais très efficaces vu que la lymphe se jette en profondeur. Avantage de la méthode, pas de sensation de fatigue après le drainage, les points d'énergie revitalisent. Le nombre de séance est à déterminer en fonction du cas.
À lire : " Le Drainage Vitalité " Éditions Dangles.
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 9/02/2015
À propos de l'auteur
Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie.