Après les fêtes, nous avons toujours besoin de nettoyer notre foie, mais faisons-le en douceur . Avec plus de 20 ans d’expérience je vous propose un aperçu des meilleures cures.
Mon conseil : à faire avec modération sur une courte durée
- Cure de jus de légumes verts
Consommer principalement des jus de légumes verts (céleri branche, concombre, épinards, chou kale, persil…) pour alléger le système digestif et faciliter le travail du foie.
Les légumes verts sont riches en chlorophylle, elle aide à purifier le sang et à détoxifier le foie. La cure permet de réduire l’inflammation et de stimuler l’élimination des toxines.
Sur une durée de 3 à 7 jours, cette cure peut être réalisée une ou deux fois par an.
- Cure de citron
Cette cure consiste à boire de l’eau citronnée tout au long de la journée, en augmentant progressivement la quantité de jus de citron frais.
Le citron stimule la bile et le foie, aidant à décomposer les graisses et à éliminer les toxines.
Commencer par une petite quantité de citron et surveiller les réactions. Le jus de citron à forte dose pourrait déminéraliser, ne dépasser donc pas 5 jours.
- Cure de Chardon-Marie
Consommer un extrait de chardon-Marie (en gélules ou en infusion) pendant 2 à 4 semaines pour soutenir le foie.
La silymarine du chardon-Marie protège les cellules hépatiques et favorise leur régénération.
Très utile après des périodes de suralimentation ou de consommation d’alcool. Respecter les doses recommandées et éviter une consommation prolongée sans avis médical.
- Cure de Desmodium associée au Chrysantellum
Consommer un mélange de Desmodium et Chrysantellum (en gélules ou en extrait de plantes fraîches) pendant 2 à 4 semaines pour soutenir le foie.
Le chrysanthellum americanum est réputé pour ses vertus protectrices au niveau du foie (excès alimentaires, intoxications, alcoolisme, hépatites…) . Elle a également révélé une activité cholérétique, un effet hypolipémiant. Le desmodium est un complément très intéressant car il stimule les fonctions d'élimination du foie, contribuant ainsi à la détoxification de l'organisme en aidant à évacuer les toxines et les déchets métaboliques tout en ayant un rôle de régénération des cellules hépatiques.
Très utile après des périodes de suralimentation ou de consommation d’alcool. Respecter les doses recommandées et éviter une consommation prolongée sans avis médical.
- Cure de mono-alimentation
Consommer un seul type d’aliment, par exemple des pommes ou du riz complet, pour alléger le foie.
La mono-alimentation réduit la charge digestive et permet au foie de se concentrer sur l’élimination des toxines. Les pommes contiennent de la pectine qui facilite l’élimination des toxines.
Cette cure est douce et courte (1 à 3 jours maximum). Elle est souvent bien tolérée.
- Jeûne intermittent
Adopter le jeûne intermittent (par exemple, le jeûne 16:8) en sautant un repas ou en restreignant l’alimentation à une fenêtre de 8 heures.
Cela permet au foie de se reposer et stimule l’autophagie, un processus de nettoyage cellulaire.
Commencer avec une approche douce, avant d’essayer des périodes plus longues. Ce type de cure peut être adapté comme méthode de soutien durable à condition de respecter les règles.
Précautions
- Durée des cures : Les cures de détox doivent être limitées dans le temps pour éviter des carences ou de la fatigue.
- Écouter son corps : Certaines cures peuvent ne pas convenir à tout le monde. Il est essentiel de faire attention à son bien-être général.
- Avis médical : En cas de problèmes de santé ou de prise de médicaments, consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure.
Ces boissons et cures offrent une approche douce et naturelle pour aider le foie à récupérer et à fonctionner de manière optimale. Une détox bien dosée permet non seulement de soulager le foie, mais aussi de retrouver de l’énergie et un bien-être global.