#SANTE #Système immunitaire #FRANCHET-Estelle #Boutique biologique #Reims #04-Feb-2025 #celeritup

Anticiper avant les allergies saisonnières type « rhume des foins »

Support : Mon expérience

Vous avez des allergies saisonnières type « rhume des foins » au printemps ! Alors préparez vous dès février pour mieux les vivre grâce à une hygiène de vie adéquate.

Ces allergies, également connues sous le nom de rhinite allergique saisonnière ou "rhume des foins," sont des réactions excessives du système immunitaire à des substances normalement inoffensives : les grains de pollen.

Origine des allergies au pollen

Le pollen est une fine poudre produite par les plantes pour leur reproduction. Les grains de pollen sont transportés par le vent, les insectes ou l'eau pour féconder d'autres plantes. Les principales plantes responsables des allergies au printemps sont les arbres (bouleau, chêne, cyprès). Les graminées (herbes) et certaines herbacées (ambroisie) sont plus problématiques en été et à l'automne.

Les grains de pollen contiennent des allergènes, ce sont des protéines spécifiques qui, chez certaines personnes, sont perçues comme des "intrus" dangereux par le système immunitaire.

Pourquoi réagit-on au pollen ?

Les allergies au pollen résultent d'une hypersensibilité de l'organisme, appelée réaction allergique.

Chez les personnes allergiques, le système immunitaire identifie à tort le pollen comme une menace (comme il le ferait pour un virus ou une bactérie). Lors d'une première exposition, le corps produit des anticorps spécifiques appelés immunoglobulines E (IgE) qui se fixent sur les , des cellules immunitaires dites mastocytes, présentes dans la peau, les voies respiratoires et les muqueuses.

A chaque exposition au pollen, ces anticorps vont déclencher la libération de substances chimiques comme l’histamine qui provoqueront les symptômes typiques des allergies : éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent, toux, etc.

Les allergies au pollen sont  de plus en plus fréquentes

En effet, l’urbanisation et la pollution rendent les grains de pollen plus agressifs. Le changement climatique ( hivers plus doux, étés plus longs) favorise une saison pollinique prolongée, avec des concentrations de pollen plus élevées. D’autres facteurs environnementaux tels que le tabac, le stress et le mode de vie  peuvent augmenter notre sensibilité au pollen. Ne pas oublier que le terrain génétique peut également aggraver cette sensibilité, en effet certains gènes prédisposent à la production excessive d’IgE. Et si un de parents est allergique au pollen le risque est accru pour l’enfant.

Comment vivre avec le «  rhume des foins »  ?

Bien entendu il existe des traitements tels que la désensibilisation, efficace mais très long.

En attendant, quelques mesures préventives et naturelles peuvent vous aider à mieux supporter ces crises allergiques, le timing clé pour préparer le terrain étant le mois de février.

En compléments alimentaires , il est essentiel de ne pas arrêter de stimuler son immunité grâce à la Vitamine D , au Magnésium  et au Probiotiques. En cas de crise, il existe quelques compléments spécifiques contre les allergies : Quercétine (effet anti-histaminique) , Bromélaïne (qui réduit l’inflammation) , l’ortie et le plantain aux vertus très apaisantes et enfin le Bourgeon de Cassis ou ribes nigrum (anti inflammatoire puissant)

Et biensûr, toutes les règles d’hygiène alimentaire de base pour avoir une alimentation le plus anti - inflammatoire possible :

  • jouer sur les associations alimentaires (équilibre acido basique )
  • consommer des aliments riches en oméga 3 (poissons gras, noix, graines de lin par ex..)
  • consommer des épices connues pour leurs propriétés anti inflammatoires tels que curcuma, gingembre etc
  • favoriser les aliments riches en quercétine (oignon, pommes, fruits rouges etc …)
  • penser aux aliments fermentés (kéfir, yaourts, choucroute, miso …) pour renforcer la flore intestinale, à consommer si vous les supporter avec parcimonie

Bien sûr tous ces efforts seront encore mieux récompensés si vous intégrez des pratiques comme le yoga, la méditation ou des soins avec des thérapeutes énergétiques car le stress est un facteur aggravant de ces allergies saisonnières. Comme toujours, bien s’alimenter et bien prendre soin de son corps, c’est agir efficacement pour sa santé globale et par conséquent pour les allergies .