Il y a longtemps, j'ai écrit ce petit texte pour un ami qui se sentait perdu. C'est grâce à cet ami que j'ai compris que ma voie était d'aider les autres à trouver la leur. Je donne, aujourd'hui, ce petit texte à mes consultants, car la poésie aide bien souvent à comprendre intuitivement des choses que l'on n'aurait pas compris autrement.
Tu me dis que ta vie n’a aucun sens
Que tu souffres en attendant le lendemain
Si c’est vraiment là ce que tu penses
Si tu crois ne pas avoir trouvé ton destin
Si tellement lourde est ta souffrance
Si tu veux vraiment découvrir ton chemin
Accepteras-tu d’entrer dans la danse
Et d’y attraper ma main ?
Les yeux qui s’ouvrent peuvent être douloureux
L’âme qui se cherche se pose des milliers de questions
Souffres-tu assez pour vouloir être heureux
Et au fond de toi trouver les solutions ?
Un épais brouillard est là qui t’entoure
Tu marches tout droit aveuglé en pleurs
Essuie tes yeux, tu es à un carrefour
C’est d’y rester qui augmente ta douleur
Tu as le choix entre avancer et attendre
Tu as le choix entre vivre et souffrir
Il n’y a qu’en toi que tu puisses prendre
Le chemin qui changera ton avenir
Prends ta décision en toute conscience
Car on est seul responsable de sa vie
Accepte, et marche en confiance
Parcours le chemin que tu t’es choisi
Que décides-tu ?
Un écueil que je rencontre fréquemment en consultation est cette difficulté à comprendre le sens de notre vie, et surtout le mode d'emploi! Notre éducation occidentale consumériste nous fait croire que nous pouvons tout obtenir sans rien devoir à personne. Comment cela pourrait-il être vrai?
La planète Terre est résolument une école où sont enseignées trois matières: l'Amour, la Paix et le Libre-arbitre, car il est impossible de connaître l'amour véritable sans paix ni liberté. Ces trois-là sont intimement liés.
Le libre-arbitre et la liberté ne signifient pas que nous pouvons faire absolument tout ce que nous voulons sans en subir les conséquences. Souvent, quand nous sommes face à un choix à faire, nous n'en considérons que les avantages et non les désagréments. Nous faisons notre choix en fonction des avantages que nous désirons et nous balayons le rested'un revers de la main. Sauf que... quand les désagréments se manifestent, nous nous plaignons et trouvons la ve injuste. Et au lieu de nous focaliser sur la gratitude pour ce que nous avons obtenu, nous tombons dans le piège de la "victimite".
La prochaine fois que vous aurez un choix à faire, tentez cet exercice tout simple:
Sur une feuille de papier vierge, indiquez tout en haut la date et un mot-clé qui désigne la situation à régler. En dessous, décrivez cette situation en cours en indiquant le but final souhaité, mais aussi vos peurs et vos refus, vos besoins et impératifs.
Reprenez le titre et écrivez-le au milieu de la ligne suivante, de façon à pouvoir l'entourer d'une bulle. Essayez maintenant de penser à toutes les solutions possibles ou à tous les choix sans exception qui s'offrent à vous pour résoudre le problème.
Barrez tout de suite les solutions qui ne vous conviennent absolument pas et mettez à côté pourquoi en quelques mots.
Avec celles qui restent, écrivez en dessous les avantages ET les inconvénients de la solution. Faites votre choix en focntion des inconvénients que vous êtes prêts à gérer et éliminez ceux qui vous rebutent trop.
Bravo! vous avez fait un choix en consciencee et vous savez à quoi vous attendre! Vous pouvez vous préparer à gérer les inconvénients connus, ce qui vous soulagera quand des conséquences imprévisibles se produiront: vous aurez davantage d'énergie pour les accepter et leur trouver une solution. Pensez à remercier (L'Univers, la Source, Dieu...) pour ce que vous avez obtenu.
A bientôt.
Sylvie (Okada) Chardin - Accompagnatrice Chemin de Vie