Comment se valoriser et valoriser les autres ?
A) Tout d'abord définissons le terme du «Soi»
Le Soi c'est la plus haute expression de soi même en terme de degré de conscience et en terme de personnalité profonde.
Bien se valoriser c'est se mettre en avant de façon juste et équilibrée, sans narcissisme ni égoïsme.
B) Les clés pour apprendre à se valoriser
1* Avoir une bonne lecture juste qui on est, et ça passe par nos valeurs, définir ce qui est important pour soi et pourquoi c'est important.
2* Savoir repérer tout ce que l'on fait de bien, de la plus petite action à la plus grande, au besoin se faire une liste complète, et ressentir les bienfaits que cela à générer au plus profond de soi au moment de la réussite, et en le localisant dans le corps, juste en écoutant son corps et ses intuitions.
3* Accepter les marques d'attentions, les signes de reconnaissances, parce que tout d'abord ils contribuent à notre développement en tant qu'individu, et ensuite parce qu'ils contribuent largement aussi à la qualité des relations avec les autres. Et tout cela sans s'excuser de recevoir. Ex : je ne sais pas si je mérite cela..
4* Savoir dire « non » lorsque cela n'est pas juste et acceptable pour soi même, en toute bienveillance mais en se respectant. Se privilégier simplement.
5* Accepter ses émotions et ses imperfections, toutes nos parts, les parts lumineuses, comme les parts sombres, elles sont mises en avant pour nous montrer un besoin non respecté. En les repérant et en agissant pour elles, il devient plus simple de les accepter, de s'accepter entièrement et pleinement.
Bilan : Une fois avoir bien appris à se valoriser, on peut correctement valoriser les autres de façon juste et équilibrée aussi. Parce qu'en apprenant d'abord à bien se valoriser soi même, on comprend les sensations que cela procure et on prend également plaisir à le donner aux autres. Accepter c'est recevoir, car c'est en acceptant de faire de la place que l'on peut recevoir.
C) Les clés pour apprendre à valoriser autrui.
1§ Donner des marques d'attentions, en portant notre attention sur leurs qualités et leurs efforts.
2§ Communiquer en utilisant la méthode du feed-back, appeler aussi la technique du sandwich. Cette méthode consiste à donner un point positif à l'autre sur un fait, un genre de compliment. Puis on vient mettre en avant un point à améliorer en décrivant un comportement factuel sans jugement. Pour enfin donner un mot d'encouragement positif pour motiver l'autre.
3§ Avoir une ouverture d'esprit, en étant capable de savoir écouter, simplement, sans avoir l'envie de forcément répondre, juste en essayant de le comprendre. L'écoute active, écouter silencieusement pour créer un climat de confiance et de respect.
4§ En essayant de voir la situation sous un angle différent. Je m'explique : lorsqu'une situation se présente, nous sommes complètement immergés dedans. Nous ne voyons pas les tenants et les aboutissants de la situation. L'émotionnel rentre automatiquement dans la boucle, en nous bloquant de toute neutralité, et de toute perception du juste chemin à suivre. En aidant l'autre à avoir une vision plus large, en le questionnant sur sa vision de la situation, et en lui permettant de se poser des questions plus spécifiques, il peut plus facilement savoir ce qui est bon pour lui et pourquoi, pour ensuite accueillir la situation et mieux la transcender.
5§ Coopération, en acceptant les différences de l'autre, en s'intéressant à lui et à sa problématique, en essayant de coopérer tout en respectant les besoins de chacun.
Conclusion : Il s'agit ici de quelques clés, il en existent bien d'autres évidemment.
Déjà en mettant en place ces quelques clés pour bien se valoriser, et bien valoriser les autres, la vie sera plus sereine et épanouissante.
Si besoin, j'ai des visuels sur ces exercices, à partager pour commencer à se valoriser pas à pas. Demandez les moi par mail ou via mes réseaux sociaux.
Au plaisir
Nelly