Quand l'inconscient nous parle de nous
#EQUILIBRE #Prendre soin de soi #MISSLIN-Sophie #Médiumnité / Voyance #La Roche sur Yon #30-Oct-2024 #celeritup

Quand l'inconscient nous parle de nous

Support : Articles

Lien : https://www.celeritup.fr/mag ; https://www.facebook.com/atelierauclairdelaplume ;

A la lecture des très bons articles du Céléritup Mag de ce mois d'octobre, les souvenirs des cours de philosophie sur l'insconscient ressurgissent avec plaisir...mais pas seulement.

En 2017/2018, je m'offre une fois par mois, le luxe de deux heures de temps rien que pour moi, où je ne pense plus à rien, un pur moment de lâcher-prise. Je participe aux ateliers d'écriture créative animés par Isabelle Foreau à la MIK (médiathèque intercommunale du Kochersberg).

C'est en février que ma main emportée par l'élan de ma plume (ou plutôt de mon style bic !) glisse si rapidement sur le papier, que je ne sais pas vraiment ce que j'écris, je laisse aller, emportée par une frénésie incontrôlable. Aujourd'hui, je dirai que c'est l'inconscient qui, enfin, a pu déverser ce qu'il a si longtemps retenu prisonnier.

Vient le moment du partage, chaque participant lit son texte. Je lis une première fois, puis une deuxième et les vannes s'ouvrent. Je ne comprends pas d'où vient la noirceur de ce texte. Je sens que ces mots terriblement emprunts de peur, de colère, de haine viennent d'un endroit très profond en moi et pourtant me ressemblent si peu.

J'ai eu beaucoup de chance ce jour là. Non seulement, Isabelle, merveilleuse animatrice a su accueillir mon désarroi; mais d'autres femmes plus agées avaient déjà parcouru ce voyage dans leur partie sombre et ont su me rassurer.

Ce voyage dans les profondeur a duré quelques années. Le précipice était profond. Seule, je ne serai jamais remontée. J'avais autour de moi un entourage aimant et compréhensif et j'ai mis sur mon chemin plusieurs professionnels : un psychiatre, deux psychologues dont une pratique l'EMDR*, deux énergéticiennes dont une pratique l'EFT*, une hypnothérapeute et les ateliers d'écriture d'Evelyne Plantier et notamment le niveau 5 inspiré de la cure IFS*, qui a permis une nouvelle révélation.

Avide de comprendre et d'apprendre, je me suis formée à l'animation des ateliers d'écriture créative d'Isabelle et des 6 niveaux d'écriture partagée d'Evelyne, aux soins énergétiques, à la lecture des annales akashiques et j'ai appris à développer mes ressentis médiumniques avec Sandrine Colmont. 

A ce jour , je suis convaincue que tous ont su m'aider, que chacun a mis sa pierre à l'édifice de celle que je suis devenue mais que surtout sans moi, sans mon envie d'avancer, rien n'aurait été possible. Merci à tous.

Et ? Et maintenant, riche des mes expériences, c'est à mon tour de vous accompagner, de vous tenir la main, pour vous aider à avancer sur votre cheminement.

Sophie Misslin, Au Clair de la Plume.

EMDR :  mécanisme déclenché par les mouvements oculaires qui permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés. C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. La thérapie EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

EFT : technique qui consiste à tapoter sur des points d'acupuncture pour réduire le stress, l'anxiété, la douleur et les émotions négatives.

L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par le Dr Richard Schwartz qui s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement..