On entend de plus en plus qu’il est important de prendre soin de soi mais comment faire? Qu’est ce que cela veut dire précisément?
A mon sens, il y a plusieurs concepts sous ce terme. Tout d’abord, je pense que nous serons d’accord sur le “ prendre soin de soi physiquement “. Aujourd’hui, nous avons à notre disposition tout un tas de conseils, d’outils, de connaissances, d’écrits, de vidéos, d’influenceurs, de spécialistes, de matériel, etc pour faire attention à notre corps que ce soit à travers notre alimentation, le sport, notre rythme de vie,...
Mais qu’en est-il de notre équilibre intérieur? Celui qui nous permet d’être en harmonie avec nous-même et avec l’extérieur quoiqu’il arrive, celui qui permet que rien ne bouge à l’intérieur de nous, et ce, même lorsque c’est la tempête à l’extérieur, celui qui nous permet de nous sentir serein, libre et heureux.
Pour moi, cet équilibre commence avant tout par un travail sur soi, un travail au plus profond de soi qui peut demander plus ou moins de temps selon chacun.
Faire un état des lieux de comment on se sent aujourd’hui, quelles sont nos blessures (en commençant par le plus ancien jusqu’à aujourd’hui), quels sont les évènements qui restent douloureux ou inconfortables lorsque l’on y repense, qu’est ce que l’on dit “avoir réglé” en pensant que c’était comme ça, que ça ne pouvait pas être autrement, qu’ils/elles ont fait de leur mieux avec les moyens du moment, avec ce qu’ils/elles étaient.
En tant qu’adulte, nous avons une capacité à nous leurrer nous-même pour pouvoir avancer, le cerveau humain est très bien fait, il sait comment nous protéger et pour cela, nous pouvons le remercier chaque jour (oui oui, même s’il nous empêche de dormir quelques fois ou même souvent).
Notre mental est un allié de choix avec lequel il faut savoir collaborer avec le coeur. Alors vous allez me dire, “mais que vient faire le coeur là dedans?!”.
Nous allons y venir, mais avant je voudrais vous parler de mon expérience. Mes parents ont divorcé lorsque j’avais 5 ans, à l’époque je me souviens m’être dit “il vaut mieux qu’ils divorcent et que je continue de les voir tous les deux heureux séparément plutôt qu’ils restent ensemble et que la vie à la maison devienne insupportable pour tout le monde”. Allez savoir d’où m’est venue cette inspiration à cet âge là…
Quoiqu’il en soit, cette pensée m’a permis de justifier ce que je vivais et de le rendre plus acceptable pour moi à cette époque là. Donc jusque là mon mental a joué son rôle de protecteur en trouvant une pensée rationnelle qui rendait cet évènement plus supportable pour moi et me permettait d’avancer.
J’ai grandi, j’ai essayé de soigner cette blessure et tout ce qui allait avec pendant de nombreuses années.
Chaque fois j’avançais un peu plus (heureusement pour moi ceci dit) et régulièrement je me rendais compte qu’il restait quelque chose qui venait en résonance avec cet évènement
principal de ma toute jeune vie, quelque chose qui me renvoyait à cette période avec laquelle je pensais pourtant être en paix.
Avec le temps, les expériences, le travail sur moi et les différentes méthodes que j’ai pu expérimenter, j’ai compris, grandi, je suis apaisée sur cette partie de ma vie et surtout, surtout, je suis en paix avec tout ce qui en a découlé, avec toutes les incidences que cela a eu dans ma vie.
Aujourd’hui mon coeur et mon mental sont en accord, cela se manifeste par une grande paix intérieure, plus aucun jugement, plus aucun ressentiment, de la compréhension, de la compassion, plus de colère ni de ressentiments et un amour inconditionnel vis à vis de cet évènement et des acteurs. Je me sens enfin libérée, moi-même, à ma juste place et sereine.
Cette blessure d’abandon (merci à Lise Bourbeau pour ses écrits sur le sujet) est maintenant guérie et tous les événements de la vie courante qui venaient réactiver cette blessure ne se présentent plus ou ne m’impactent plus, comme vous voulez.
Revenons maintenant sur l’alliance du mental et du coeur. Je pense que le mental est un très bon collaborateur s’il ne nous parasite pas et que le coeur est son pendant. Mais comment faire cohabiter le coeur et le mental dans un monde dans lequel nous vivons à 100 à l’heure ? Dans une vie aussi surchargée, incertaine, mouvante?
Le travail sur soi c’est également savoir écouter son coeur, savoir ce qu’il a à nous dire, savoir le mettre à l’honneur et le respecter. J’accompagne régulièrement des personnes qui ont perdu l’habitude de s’écouter, d’écouter leurs désirs, des personnes qui se sont éloignées d’elles, coupées de leurs ressentis et ont enclenché le “mode automatique”.
Écouter son coeur c’est également se défaire des idées-reçues, des conventions, des ‘il faut”, des attentes des autres, de nos propres barrières.
Savoir identifier ce qui nous fait vibrer, ce que l’on a envie de faire sur le moment, ce qui nous fait/ferait plaisir, ce qui nous nourrit intérieurement, savoir se poser face à soi pour mieux l’écouter, le questionner et savoir entendre ses réponses.
Puis lorsque nous avons identifié certaines choses, il s’agit de les mettre en place sans avoir peur du jugement des autres, sans culpabiliser pour une raison X ou Y et faire cette activité avec plaisir, se sentir bien et en accord après sa réalisation. Voici quelques exemples afin de se rendre compte de la variété et de l’étendue des désirs de notre coeur : lire un livre, faire du vélo, faire un gâteau, se mettre dans le canapé toute une journée pour regarder des séries/documentaires/films, partir seul(e) en week-end, créer des bijoux, bricoler, faire la grasse matinée, peindre, dessiner, se reconvertir professionnellement, déménager, ne plus faire le ménage, se reposer, faire un sport qu’on n’a jamais osé faire avant, ne plus repasser le linge, se lancer dans le jardinage, écrire, jouer de la musique, chanter, devenir son propre patron,...
La liste est longue, réussir à coordonner le mental, c'est-à-dire le côté organisationnel et le coeur, donc nos désirs profonds peut demander un entraînement et quelques ajustements afin qu’ils puissent tous les deux cohabiter et que tout se déroule au mieux dans un espace temps limité. Le plus important dans tout ceci est d’être OK avec le choix que l’on fait, se sentir en paix et que rien ne nous fasse vaciller. C’est aussi ça, prendre soin de soi.
Je vous souhaite une belle recherche de votre équilibre.
Avec tout mon amour.
Je peux vous accompagner dans votre démarche à travers différentes méthodes, contactez-moi afin que nous puissions échanger plus en détails.
Caroline
06.98.41.10.18