Aujourd’hui, je partage mon expérience sur le massage sonore aux bols chantants avec mon ressenti, mes croyances et ma vision. Cela n’engage que moi, sur la base de mes expériences ces derniers mois.
Le massage sonore en quelques lignes
Le massage sonore fait travailler consciemment l’ouïe et le cerveau en dynamisant nos perceptions. A l’aide de différents instruments sonores, principalement des bols en métal, gongs, carillons et diapasons le praticien fait résonner les vibrations à travers le corps et amène vers une relaxation profonde, à la fois physique et mentale. En effet, les vibrations facilitent la circulation d’énergie dans le corps et les muscles se détendent.
Mon expérience
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’avais certes déjà expérimenté en groupe un bain sonore au gong mais là l’expérience est totalement différente. Après que le praticien m’ait expliqué le déroulement de la séance, je m’allonge, toute habillée (et masquée, crise sanitaire oblige) sur la table de massage. Le praticien pose des bols chantants émettant des sons & vibrations différentes sur mon corps, essentiellement à l’emplacement des chakras énergétiques. Mon mental, très surpris par la puissance des vibrations ressenties, essaie comme toujours d’analyser chaque geste ou vibration mais finit par lâcher prise devant les bienfaits induits par les sons et vibrations. J’ai l’impression de sentir chaque cellule vibrer, cela me rappelle les sensations ressenties après une séance de Rebirth (cela fera peut-être l’objet d’un autre article). Il enchaîne ensuite avec les diapasons thérapeutiques de fréquence HZ qui permettent de viser plus précisément les organes, méridiens et muscles à harmoniser. Je sens la relaxation profonde s’installer, je me mets à rêver de montagnes et grands lacs et j’aurais pu carrément m’envoler dans les bras de Morphée si Lydéric ne m’avait pas demandé de changer de position. Le temps m’a paru passer très vite, bien trop vite…
Après la séance, le praticien m’a fait part de ses ressentis, les parties du corps où les vibrations passaient moins bien et le programme sonore appliqué pour débloquer ces nœuds. Comme pour tout soin touchant à l’énergie, il m’incite à boire beaucoup d’eau après la séance et m’explique que les effets des vibrations peuvent influer sur le sommeil et persister pendant 5 jours.
Les Bénéfices
Je me sens hyper légère en sortant de la séance, j’ai l’impression que mes sens sont aiguisés, notamment l’ouïe. Le soir même, j’ai dormi d’un sommeil de plomb et le lendemain je ressentais encore les vibrations dans le torse. Pour les personnes plus « cérébrales » comme moi, faire attention aux ressentis du corps tout au long de la journée permet d’être davantage alignée, d’être plus concentrée sur le moment présent pour travailler et de mieux interpréter mon intuition. Plus présent à soi et aux autres, il devient alors plus facile d’aborder la vie avec davantage de confiance et de sérénité. En cette période incertaine, c’est très utile !
Mon conseil
La sonothérapie est une thérapie ancienne qui permet de relaxer en profondeur et d’apporter du bien-être. Si vous n’osez pas le massage sonore, commencez par le bain sonore, une séance collective pendant laquelle vous vous relaxez, étendu.e sur des tapis, en écoutant le praticien faire résonner différents gongs. Plusieurs salles proposent ce type de relaxation sonore à Paris, pour ma part, j’ai eu le plaisir de passer par Zen And Sounds (20e arr.).