En ce jour particulier pour moi, je me posais la question de ce que signifie faire son deuil .
Il y a 7 ans aujourd'hui que ma mère est partie et avant cela, mon père l'a précédé de quelques années, cela fait 11 ans. Ils ont décidé de s'en aller à 4 ans d’intervalle à quelques jours l'un de l'autre.
Septembre est pour moi synonyme d’introspection chaque années.
Mon deuil a été différent pour chacun de mes deux parents avec son lot de difficultés, de peurs, de colère, de croyances, de libérations et de joies.
Les étapes du deuil sont importantes peu importe le temps que cela prend. La société dans laquelle nous vivons ne nous autorise pas à prendre le temps de vivre les émotions liées à la perte et pourtant cela est vraiment important pour notre évolution.
Il n'y a pas de mode d'emploi lié à la manière de laisser partir un être. Chaque culture a ses croyances et ses coutumes concernant les défunts.
Dans notre culture, nous faisons souvent face à des obstacles dans notre chemin de guérison; tourner le dos à l'avenir pour rester dans le passé, ne pas quitter son manteau de victime, refuser de pardonner, se nourrir de la colère, des traumatismes et de nos blessures. Tout cela nous garde prisonnier de notre passé et nous renvoie indéfiniment l'énergie liée à ses émotions non transcendées comme un circuit fermé .
Si nous arrivons à voir un événement douloureux non plus comme un fardeau insurmontable mais comme un message, comme un moyen de rompre avec nos patern, un moyen d'avancer.
Nous sommes responsables de nous même, de nos décision, de nos émotions.
Nous pouvons indéfiniment ruminer notre colère envers une personne décédée, tout comme nous pouvons la remercier de nous avoir fait découvrir nos blessures et les failles que nous avons en nous et de nous guider vers le chemin de la compréhension et de la guérison .
Le changement est parfois effrayant , insécurisant, long. Vivre ce tourbillon m'a amené à me voir de manière différente, voir mes faiblesses, mon insécurité, mes peurs, mes croyances limitantes.
Je remercie toutes les personnes à qui j'ai dit au revoir dans ma vie de m'avoir montrer le chemin, de me rendre forte, confiante en moi-même et de pouvoir utiliser avec joie et humilité toutes les ressources qui se trouvent en moi.
Relâcher le passé et vivre est la plus belle chose que je puisse faire pour leur rendre hommage.