Etre ou ne pas être à sa place
#EQUILIBRE #Instant présent #AMIAUD-Florence #Guidance #La Roche sur Yon #27-Jun-2024 #celeritup

Etre ou ne pas être à sa place

Support : Articles

Quelle est ma place dans ce monde ? Suis-je à ma place ? Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Ou vous êtes-vous déjà dit : “Je ne suis pas à ma place.” ? En ce qui me concerne, cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans mon chemin de vie. Une chose m’apparaît aujourd’hui certaine : se poser l’une de ces questions ou avoir ce ressenti est déjà une réponse en soi. Eh oui, car quand on est à sa place, se pose-t-on ce type de questions ?

Mais être à sa place, qu’est-ce que cela peut signifier ? S’agit-il d’être à un endroit précis, physique s’entend, ou d'autre chose plus abstraite, plus subtile ? Comment savoir, ressentir que l’on est à sa place ?

Ne sommes-nous pas, tout d’abord, tous à notre place, ici, sur Terre ? Il me semble que nous foulons tous le même sol, que nous partageons tous la même expérience, celle d’une âme volontaire venue expérimenter la vie sur cette planète. Cela me paraît être la première étape à prendre en considération. Mais au-delà de cela, il se peut que nous ne nous sentions pas à l’aise, pas en phase avec le lieu qui nous accueille, les situations que nous vivons, les gens que nous côtoyons, les énergies autour de nous et en nous.

De ma vision, la place est celle que l’on s’attribue soi-même, alors que parfois, elle est celle que l’on nous a attribuée.

Entrer dans son cœur est pour moi le moyen de savoir si l’on est à sa place, à savoir si je me sens bien dans ce que je suis, dans ce que je fais, où je le fais, comment et avec qui. L’exemple qui me vient est celui de son environnement professionnel. Suis-je en joie de me lever le matin et de me rendre sur mon lieu de travail, le sourire aux lèvres, l’enthousiasme chevillé au corps pour cette nouvelle journée qui débute ? Suis-je heureuse, heureux de retrouver mes collègues de travail ou de me retrouver seul.e à effectuer mes tâches ? Est-ce que cette activité me plaît, est-ce que j’en parle avec passion ?

L’une des clés pour ouvrir la porte intitulée “Ma place” est, selon moi, de se poser ces questions, d’entrer à l’intérieur de soi, de partir à sa quête personnelle, dans une grande chasse aux trésors de son intériorité, pour cerner ses besoins, désirs et envies, que souvent, nous ignorons ou n’osons pas exprimer.

Les réponses à ses questions sont autant d’indices sur le fait que nous sommes à notre place ou pas, autant de révélations sur soi à faire émerger afin de se positionner. Dans un domaine de sa vie voire plusieurs à la fois. Cela demande effectivement de la volonté et du courage, car mettre en lumière certains aspects de sa vie -que l’on préfère parfois se cacher à soi-même- nous oblige à des prises de conscience, et par conséquent, à faire des choix éclairés.

Il ne s’agit pas forcément de tout remettre en cause, juste de pointer du doigt ce qui nous attriste, crispe, stresse, blesse.

Dans notre exemple du contexte professionnel, si l’on ne se sent pas ou plus à sa place, peut-être s’agit-il d’un simple ajustement ! Il se peut que votre travail vous plaise, que vos collègues vous conviennent mais que les horaires, le rythme et/ou le salaire ne sont pas au rendez-vous. Mais l’avez-vous exprimé, avez-vous osé demander des modifications ou gardez-vous cela pour vous ? C’est aussi une question de responsabilité, la vôtre. Et ce qui est dit sur le plan professionnel est transposable dans tous les autres domaines de sa vie.

A partir du moment où l’ensemble des éléments ne sont pas réunis pour votre bien-être, qu’est-ce qui vous empêche de les modifier et de faire bouger les choses ? La peur du changement, de l’inconnu, du qu’en dira-t-on, etc. ? On s’accroche parfois à ce que l’on connaît, comme une huître à son rocher, pensant être en sécurité, mais ne risque-t-on pas ainsi de s’ankyloser, d’étouffer et de s’éteindre ? Ces peurs sont-elles réelles ou illusoires ?

Mon conseil est donc de suivre votre propre jeu de piste intérieur, partir à votre exploration tel Indiana Jones à la recherche de son temple sacré, afin de retrouver votre pouvoir personnel parfois délégué aux autres. Vous connaissant mieux, avec vos forces et vos faiblesses, vous serez ainsi en position de prendre les décisions qui s’imposent et faire les meilleurs choix pour vous, dans le respect de vos valeurs, de vos croyances et qui vous êtes réellement. J’insiste sur le VOUS, faire les meilleurs choix pour VOUS, pas pour les autres : cela n’a rien d’égoïste, bien au contraire, malgré les croyances et conditionnements de notre société. Plus nous serons bien en nous-même, plus nous pourrons le rayonner et aider les autres, n’est-ce pas logique ?

Ces conseils que je vous prodigue sont tout aussi bons pour moi, car nous sommes tous reliés et interconnectés ; prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres, en présence, pour nous soutenir, nous épauler, tisser du lien et partager : prenons l’habitude de nous poser pour entrer en nous et noter ce qui nous met en joie.

Ma drôle d’astuce qui peut aussi vous parler : je me prends pour la Fée Florence qui, avec sa baguette magique, peut réaliser tous ses rêves : alors si vous étiez une Fée, que vous soyez un homme ou une femme, comment serait votre vie ? Que feriez-vous ? Où ? Comment ? Pourquoi, dans quel but ? Avec qui ? Osez rêver et couchez sur papier ou en dessin tout cela ! La pensée étant créatrice, notre vie rêvée peut devenir réalité !

Pour ma part, je me sens à ma place quand je suis avec les gens et les animaux que j’aime, quand je transmets les messages des guides, quand j’initie aux énergies d’amour, de douceur des licornes et des fées en forêt, quand j’écris la suite de mon premier roman sur la plage, quand je tire les cartes pour donner des clés de compréhension et aider à ouvrir des portes sur le champ de tous les possibles, quand je suis au contact de la nature…. au contact de ma propre nature ! Être à ma place, c’est trouver du sens à ma vie !

 

Et vous, diriez-vous que vous êtes à votre place ? Dans tous les domaines ? Sans vous mentir et vous cacher à vous-même ? Et si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous apporter comme remédiations à votre vie actuelle ?

Quand on se sent véritablement à sa place, tout coule de Source. L’abondance circule dans tous les pans de son existence, tout devient facile et fluide… et d’ailleurs, comme le lâcher prise est actif, nous ne nous posons plus toutes ces questions. Nous sommes là, tout simplement, dans l’ici et maintenant, dans cet instant présent, dans ce cadeau de l’Univers où nous vibrons l’Unité, la joie, l’amour de soi, l’Amour inconditionnel…

Mantra : “Aujourd’hui, je reprends ma place dans le monde et dans ma propre vie !”