L'été semble déjà loin, de même que la rentrée mais les prochaines vacances approchent avec la Toussaint.
Quel est ou quels sont vos objectifs habituels de vacances ? Que retenez-vous en général de vos vacances ?
Moi, cet été, je me suis réjouie de partir en croisière, c'était la concrétisation d'un rêve de voyage. J'ai attendu avec impatience de me laisser porter par le flot des vagues et le flow de mes envies.
Une fois embarquée, pas si facile de déconnecter et décompresser : on ne laisse pas son comportement automatique à quai en montant sur un navire. Dans mon fonctionnement habituel, il y a, entre autres, l'envie de tout faire, d'accumuler un maximum d'expériences, de multiplier les plaisirs, l'envie irrépressible de ne rien manquer. Pour répondre à ce besoin, j'ai tendance à me disperser, à éparpiller mon énergie en faisant tout au pas de course.
Faire vite c'est facile et naturel pour moi, cela fait vraiment partie de mon fonctionnement de base. Mais est-ce vraiment le plus bénéfique pour mon bien-être ?
Mon corps m'a montré que non ! En quelques jours j'ai enchaîné maux de gorge, sinus encombrés, coup de chaud et état fiévreux, rhume et maux de tête. Comme pour me rappeler à l'ordre mon objectif de vacances : prendre le temps.
Dormir et aussi apprécier chaque instant éveillé pour ce qu'il apporte, est alors devenu l'évidence. C'est ce qu'on peut appeler profiter de l'instant présent, être reconnaissant du cadeau que chaque moment nous offre tout simplement.
Cette expérience me donne envie d'appliquer cet enseignement des vacances à mon quotidien. Pourquoi attendre l'été prochain, ou les périodes de vacances seulement, pour se reposer et se connecter au présent ? Une nouvelle résolution que j'ai envie de prendre : m'accorder une activité / un temps "relax" chaque jour. Facile ! je sais ce que j'aime et ce qui me fait plaisir : méditer, faire une sieste, chanter, danser, rire, jouer, contempler la beauté de la nature, aimer, et laisser émerger l'inspiration au quotidien.
Et pour vous ce sera quoi ? Qu'est-ce que vous pourriez conserver de vos vacances pour adoucir votre vie ?
Affectueusement,
Aurélie