https://pierresdemotions.com/content/category/5-couleurs-et-mineraux !
LE SAVIEZ-VOUS ?
"La couleur n'existe pas !" On parle de dualité Corpusculaire, théorie développée par Isaac Newton (1643-1727) : " la lumière est composée de particules dont les masses différentes provoquent sur notre rétine des sensations distinctes : « les couleurs ». La lumière est de la matière mais c'est surtout une onde qui a une fréquence vibratoire appelée "Photon". Un photon est un grain élémentaire de lumière. Il n'est en général observable que lorsqu'il disparaît. L’œil, comme la plupart des récepteurs de lumière, absorbe irréversiblement les photons qu'il détecte et l'information que porte la lumière est détruite à mesure qu'elle est enregistrée. "La colorimétrie moderne a véritablement débutée avec les découvertes de Newton au 17e siècle qui présente le premier cercle chromatique.
Le Cercle chromatique
- Il démontre que la lumière blanche peut se décomposer en rayons multicolores et se recomposer à nouveau en lumière blanche.
- C'est une révolution pour l'époque : on découvre que les couleurs sont les éléments constitutifs de la lumière blanche et on sait désormais classer les couleurs sur un critère de teinte sans les subordonner à un critère de luminosité. La notion de teinte dans le classement des couleurs devient désormais prépondérante et elle influencera également les arts où tous les mélanges de peinture sont reconsidérés et même portés à leurs limites extrêmes avec plus tard les peintres impressionnistes.
- La gamme de couleurs obtenue par la réfraction à travers le prisme est appelée le spectre chromatique ou spectre des couleurs. La couleur a une influence absolue dans notre quotidien : publicité, mode... La théorie des couleurs permet d'étudier la fréquence vibratoire des couleurs.
LIEN AVEC LES MINERAUX :
Les pierres vont nous aider à mettre en place une "REHARMONISATION CHROMATIQUE".
Le fait de porter une pierre de couleur va aider à compenser un excès chromatique…
La couleur d’une pierre est donc déterminée par la partie du spectre lumineux qu’elle réfléchit. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde, donc à une vibration différente. En réfléchissant une partie de la lumière, la pierre émet ainsi une certaine vibration et c’est la qualité de cette vibration qui sera recherchée pour l’influence qu’elle a sur l’esprit et l’effet qu’elle induit sur le corps. Certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous vivifient. Suivant ce que l’on recherche, on va choisir sa pierre d’une certaine couleur. Un colérique évitera les pierres rouges. Quelqu’un de trop irréaliste les pierres jaunes.
Ci-après, la signification des couleurs et des pierres qui peuvent vous accompagner :
1. Le NOIR : Tourmaline noire, Onyx, Shungite, Obsidienne flocon de neige, Obsidienne noire et oeil céleste, Quartz tourmaline, Hyperstène, Jais, Spinelle noir, Diamant noir, Basalte, Jaspe zebre...
- C’est la couleur de "la conscience", protectrice et rassurante.
- Elle absorbe la lumière mais la garde en son sein.
- Elle est profonde mais ses ténèbres recèlent un trésor.
- Le noir, solennel, sérieux, dépourvu de fantaisie favorise l’émergence du pouvoir intérieur personnel provenant de la confrontation avec la peur.
- Pour découvrir la vérité sur nous-mêmes, nous devons faire un voyage dans le noir. Le noir "est".
- Il n’incite pas au délire, mais à garder les pieds sur terre.
2. Le MARRON : Œil de Tigre, Jaspe, Quartz enfumé, Chiastolite, Oeil de Fer, Shiva Lingam, Obsidienne acajou, Bois fossile, Aragonite, Bronzite, Magnésite, Agate Bostwana...
- Le marron, couleur de la terre, c'est la couleur de l’ancrage et l’enracinement au sol.
- Stable et solide.
- Elle est patiente, endurante mais sans avoir le sens de l’effort, responsable, économe mais généreuse, c’est la couleur de la passion calme, elle apporte un mûrissement de la personnalité, une expérience qui incite à la tolérance, à la générosité, à l’amabilité, à l’auto-discipline.
3. Le ROUGE : Jaspe Rouge, Oeil de taureau, Jaspe rouge, Jaspe Mokaite, Grenat Almandin, Bois fossile, Rubis, Jaspe Heliotrope, Jaspe Breshia, Muscovite, Agate Crazy Lace, opale de Feu, Corail rouge, ...
- Couleur de "la vie essentielle" de par son lien évident au sang, le rouge véhicule une énergie de force, de courage, de volonté, de dynamisme et d’ambition
- C’est la couleur de l’instant présent dont on veut jouir intensément.
- Elle est matérialiste et n’incite pas à la réflexion.
- Elle est brûlante comme le feu qui donne son énergie en se consumant.
4. Le ORANGE : Cornaline, Pierre de Soleil, Calcite orange, Unakite, Ambre, Léopardite, Quartz Hématoïde, Dolomite, Sphalerite, Agate peau de serpent / agate de feu, Agate crazy lace, Opale Miélée, Sel d'Hymalaya, Corail...
- C’est la couleur des plaisirs matériels, il est sociable et amical, convivial et bavard.
- Son dynamisme apporte un regain de jeunesse et de curiosité.
- C’est la couleur de la spontanéité et de l’attachement matériel.
- A mi-chemin entre l’énergie du rouge et le rayonnement du jaune, l’orange est une explosion de vie.
5. Le JAUNE : Calcite jaune, Quartz rutile, Citrine, Amétrine, Jaspe Mokaite, Pyrite, Topaze jaune, Héliodore, Spodumène, Calcite miel, Septaria, Jaspe Bumblebee, Chalcopyrite, Soufre, Apatite jaune, Fluorine...
- Lumineuse comme le soleil, puissante, rayonnante, énergisante et expansive.
- C’est la couleur du bonheur, de la gaité et de l’intelligence.
- N’incitant pas à la patience, le jaune permet de précipiter les événements et d’occasionner des changements.
- Le jaune est la couleur de ce que nous renvoyons au monde qui nous entoure.
- Notre positionnement au sein de la société est lié à notre aura, en véhiculant aux autres la valeur que nous nous donnons et la place que nous pensons mériter.
6. Le ROSE : Rhodocrosite, Quartz Rose, Rhodonite, ManganoCalcite, Tourmaline Rose, Spinelle Rose, Morganite, Pétalite, Phospho, Opale rose, Agate rose, Rubis sur Fushite, Rubis sur Zoisite, Rubellite rose, Tourmaline Melon d'Eau, Purpurite, Eudyalite, Kunzite, Agate mousse rose, ...
- Couleur de douceur et de tendresse, elle permet d’exprimer et de laisser sortir ses émotions tout en les adoucissant, en pensant les plaies du cœur.
- Le rose atténue la peur d’être blessé et permet de laisser sortir la tristesse, de laisser s’exprimer la douleur afin de petit à petit cicatriser les blessures liées aux émotions.
- Le rose développe le sentiment de compassion et de pardon.
7. Le VERT : Malachite, Agate arbre, Agate Mousse, Amazonite, Aventurine verte, Azurite Malachite, Chrysocolle, Apatite verte, Serpentine, Antigorite, Epidote, Jade Néphrite, Jade jadéite, Phrenite sur Epidote, Séraphinite, Unakite, Fluorine, Chrysoprase, Grenat du Mali, Grenat Tsavorite, Grenat Démantoïde, Grenat Andralite, Grenat Grossulaire, Héliotrope, Vésuvianite / Idocrase, Dioptase, Apophyllite verte, Emeraude, Fushite, Rubis sur fushite, Rubis sur Zoisite, Prasiolite, Opale verte, Thulite verte, Fluorine à bandes, Aigue Marine brésilenne, Labradorite, Brazilianite, Rhyolite, Jaspe Orbiculaire, Variscite, Péridot, Opale verte, Jaspe Kambaba, Moldavite, Hiddenite, ..
- Composé de bleu et de jaune, c’est la couleur de l’espoir.
- Il est apaisant, comme les feuilles du printemps il est le symbole du renouveau.
- Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d’harmonie et d’équilibre.
- Il est le lien de l’homme au végétal.
- Bien que réputé pour sa modestie, il donne le courage d’aller vers autrui.
8 - Le TURQUOISE & le BLEU CLAIR : Calcédoine bleue, Angélite, Célestine, Pierre de lune bleue, Calcite bleue, Fluorine bandes, Aigue marine, Topaze, Zircon chauffé, Saphir, Spinelle bleu, Turquoise, Larimar, Cristal de roche Aqua Aura (recouvert or),...
- Le bleu symbolise l’intuition, propice à la méditation, à l’introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance.
- Couleur généreuse, elle ouvre à l’écoute et au dialogue, équilibre, donne un sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance.
- C’est une couleur apaisante, qui permet de se dégager de la réalité pour se réfugier dans le spirituel.
- Féminine et douce, parée de toutes les qualités maternelles, c’est la couleur des idéalistes.
9. L'INDIGO & le BLEU FONCE : Lapis Lazuli, Apatite bleue, Cyanite, Canviscite, Saphir bleu, Chrysocolle, Azurite, Lazurite, Dumortierite, Sodalite, Lépidolite bleue, Cordiérite / Iolite, Corail bleu, Oeil de faucon, Tanzanite, Labradorite, Shattuckite, Aragonite bleue, Ambre bleu, Jaspe K2, ...
- Souvent considéré comme céleste, immatérielle cette couleur agit sur les plus hautes sphères de l’esprit humain.
- Elle régit les connaissances et le savoir, développe la curiosité saine.
- Son coté conservatrice fait d’elle la mémoire des anciens et de leur héritage.
- Elle permet de voir et de concevoir ce qui est, au-delà des apparences, spirituelle, intuitive, elle favorise la culture, le bon goût, le sens artistique.
- C’est la couleur du charme et de l’élégance.
- C’est aussi la couleur associée à la philosophie, au sens donné et aux disciplines de réflexion spirituelle.
- Au-delà du visible comme au-delà de la vie.
10. Le VIOLET : Améthyste, Améthyste Chevron, Amégreen, Amétrine, phosphosiderite, Charoïte, Fluorine violette, Fluronie bandes, Stichite, Purpurite, Kunzite, Auralite, Quartz Titane Arc en ciel, ...
- Cette capacité du violet à créer l’inexistant grâce à la pensée nous aide à envisager, à entrevoir, et ainsi à ouvrir notre esprit.
- Il développe également notre sensibilité extra-sensorielle, notre intuition.
- C’est la couleur de l’élévation spirituelle, parfois de l’utopie.
- N’étant pas en prise avec le monde matériel, le violet ne favorise pas la prise de responsabilités.
- Il est fortement individualiste, et souvent autoritaire.
- Il est aussi idéaliste, sensible. C’est plus une couleur de réflexion que d’action.
11. Le BLANC & le TRANSPARENT : Howlite, Agate arbre, Sélénite, Cristal de roche, Opale précieuse, Jaspe Dalmatien, Pierre de Lune, Magnésite, opale laiteuse, Agate dendritique, Quartz blanc, Prasiolite, Diopside sur quartz blanc, Tourmaline verte sur Gange, Nacre, Perles, Pierre d'Alun, Corail, Quartz Angel aura (traitement argent et platine), Quartz Tourmaline, ...
- Le blanc « fait la lumière », clarifie et met en évidence ce qui l’entoure.
- Il est la lumière de la connaissance, du savoir, de la spiritualité et de la pureté de l’âme.
- Il est la simplicité originelle, garante de l’équilibre universel.
- Le blanc n’est pas uniforme, il est brillant et étincelant, il a une radiance éclaircissante qui élève les esprits.
- C’est une combinaison de toutes les couleurs du spectre lumineux.
Pour trouver sa couleur :
- On utilise la Roue chromatique de Newton
- On utilise le pendule avec la personne concernée
- Ou on fixe le centre de la roue chromatique pendant 1 min et ensuite on regarde le fond blanc.
En savoir plus :