La conscience
La conscience est un concept très attirant, mais qu’est-ce que c’est ?
Il y a des livres qui essayent de nous faire découvrir cet état de conscience.
Mais c’est un état d’être, être conscient ce n’est pas laisser libre cours à son mental.
D’ailleurs le mental, me semble être plus pour le moment un tyran exigeant et insatisfait, un râleur intarissable, pleurant sur son sort par habitude.
Ha, je sens que votre mental veut un exemple, car là, il ne voit pas du tout ce dont je parle.
Le mental se plaint, il aime se plaindre du soleil. Vous pourriez me dire "non, Angélique, mon mental se plaint de la pluie bien plus souvent". Et bien regardons cela de plus près avec de la conscience, le soleil existe à chaque instant de jour comme de nuit.
Il brille où que nous soyons parce que dans la réalité du soleil, que notre planète s’en éloigne en hiver ne l'empêche pas d’exister, et de maintenir son rôle et sa puissance peu importe le temps qu’il fait chez nous.
Alors notre mental se plaint par habitude comme un vieux disque rayé, il ressort les mots, les expressions, et les comportements acquis au fil du temps.
Il se plaint du soleil caniculaire en été, « il fait trop chaud ! c’est insupportable », ou au printemps « un peu plus de soleil ne ferait pas de mal », en hiver, « il manque le soleil, cette grisaille me pèse ».
Qu’est-ce que cela à avoir avec la conscience ?
Et bien la conscience, me permet de plus en plus chaque jour de reconnaître les modes automatiques du mental et de l’arrêter. De regarder le monde avec gratitude pour ce qu’il est, ce qu’il m'offre et si cela ne me convient pas, de mener les actions pour choisir quelque chose de différent.
Comment on reconnaît le mental ?
Le mental râle, argumente, bougonne, juge, explique, se révolte, il a des principes, des croyances…
Comment on reconnaît la conscience, Angélique ?
La conscience, elle est !
Et oui, c'est pour cela qu’il y a des livres avec des milliers de mots pour essayer de faire savoir au mental cet état aussi simple.
Alors je vais essayer à ma façon, petit mental Magique, de t’expliquer. Ah ! Oui, tu es magique, mais cela fera partie d’un autre article.
T’es-tu déjà retrouvé dans une situation où l'on te demandait ton aide ? Et ne connaissant pas grand-chose à la situation demandée, dans un état de détente physique et d’ouverture mentale, tu t’es aventuré à dire : ok, essayons ça. Clique ici ! Ok, va à droite ! Valide ! Entrer ! Voilà ! c'est fait.
La personne étonnée te regarde, « comment tu savais ça ? » Et toi d’un air serein et satisfait de ne pas y avoir passé trois heures, tu réponds « je ne sais pas » puis allant ton chemin, tu te rends compte que personne ne t’avait expliqué cela. Mais pour la conscience que tu es, cela te semblait être une évidence.
Et bien la conscience, c’est un état de paix et de savoir que tu sais, même si la réponse n’est pas instantanée comme lorsque le mental l’a appris.
Si ton mental arrête d'interrompre ton processus de conscience par ses jérémiades permanentes, ou ses analyses incessantes, et te permettait de devenir l'observateur bienveillant de l'état de conscience, à quoi pourrait ressembler ta vie ?
Si le mental savait écouter, ton corps et pouvait localiser avec de plus en plus d'exactitude ce qui est conscience et ce qui est jugement, que choisirais-tu ?
La conscience est un état d'être qui se vit dans l’instant, ici, maintenant, et le mental devrais être son coéquipier bienveillant pour le reconnaître et le choisir chaque jour d’avantage.
Alors votre mental bougonne et croit que cela doit être génial, mais difficile.
Je lui répondrais avec toute la bienveillance qu'il mérite que s'il savait vraiment ce qu'est la conscience, il la choisirait... Et je lui poserais cette question : " que sais-tu vraiment sur la conscience que tu prétends ne pas savoir que si tu t'autorisais de le savoir, de le percevoir et de la recevoir tu pourrais TOUT changer avec aisance ? »
Merci de ton attention, joli mental magique à bientôt pour plus de conscience dans ta vie.
Angélique Geldof
Bienvenue dans mon Monde