Aujourd’hui, je te donne mon avis sur les voyages chamaniques “sans prise de substance/drogue ” avec mon ressenti, mes croyances et ma vision de débutante. Cela n’engage que moi, sur la base de mon expérience.
Le Voyage chamanique en quelques lignes
Le voyage chamanique consiste à entrer dans un état de conscience modifié d'une manière sûre et guidée, afin d'accéder à tes mondes intérieurs. Pour certains, le voyage est plus visuel, il se fait en images, tandis que pour d'autres le voyage passe par des sons.
Mon expérience
La toute première fois, c’est en assistant au numéro de jonglerie d’un amérindien, artiste du Cirque du Soleil, que je me suis retrouvée dans un état de transe, dû aux vibrations du tambour qui accompagnait son numéro…
Très vite, mes recherches m’ont portée vers les voyages chamaniques au son du tambour mais je me disais que ce n’était pas pour moi, vu l’omniprésence de mon mental. Finalement, je me laisse tenter par une journée « voyages chamaniques au pays des dragons accompagnés au tambour » organisée par une thérapeute locale, même si le thème des dragons ne m’inspire pas particulièrement.
Cécile Dahan (L’ArbRuisseau) prend le temps de nous mettre à l’aise avant d’expliquer comment se déroulent les voyages chamaniques guidés “sans substance”, quelles intentions seront posées pour chaque voyage et nous incite à noter par écrit tous les détails, ressentis, sons après chaque voyage chamanique effectué. Nous en ferons 5 au cours de la journée dont 2 en pleine forêt pour renforcer le lien avec la nature.
Allongées, nous nous laissons guider par sa voix et le rythme du tambour pour rencontrer notre premier dragon. Comme je l’anticipais, mon mental s’en mêle, j’ai beaucoup de mal à visualiser un dragon… et me retrouve face à un éléphant blanc ; puis, lors du 2e voyage, face à un gigantesque canard en plastique, de mieux en mieux ! Cécile est bienveillante, elle me donne des astuces pour rassurer mon mental, me détendre davantage pour ne pas contrôler les images visualisées. Lors du 3e voyage, le canard en plastique a cédé la place à un Phénix blanc qui m’enserre dans ses griffes. Étrangement, je m’y sens bien et Cécile me confirme que le phénix peut être assimilé à un dragon, yes !!
Pour effectuer les deux derniers voyages, Cécile nous propose de quitter ses locaux pour nous rendre en pleine nature, dans une forêt avoisinante. Après avoir trouvé un endroit isolé, Cécile propose que nous voyagions toutes ensemble dans ce 4e voyage, cela me paraît de plus en plus facile et je n’ai aucune difficulté à visualiser les autres participantes voler sur le dos de leur dragon respectif, leurs écailles brillantes au soleil.
Le 5e et dernier voyage sera le plus beau : je chevauche le phénix telle une Amazone, genre la Reine Blanche dans « Narnia 2 » mais en beaucoup plus gentille (haha), et vole au-dessus de terres arides. Chaque fois que l’on se pose, avec mon long sceptre, je frappe le sol pour faire jaillir de l’eau et la vie. Je sens le vent sur mes joues et mes cheveux, la chaleur du soleil couchant pendant le survol de la terre, l’odeur de la nature, c’est juste magnifique ! Je me sens puissante, à ma juste place !
Les Bénéfices
Chaque fois que j’ai vraiment besoin de me centrer et de m'ancrer, je puise dans la force tranquille de l’Amazone grâce à un exercice de visualisation mentale. Cela m’aide pour la concentration quotidienne et la gestion des événements qui me sont confiés. Les exercices de visualisation permettent également de prendre du recul, de rester focalisé.e sur l’objectif visé, et, bien entendu, de développer mon imagination / créativité.
Mon conseil
Si tu es attiré.e par le chamanisme, la nature et les animaux, si tu trouves le son du tambour envoûtant, goûte à cette aventure auprès d’un thérapeute bienveillant. Même si ton mental est omniprésent comme le mien, lors de chaque voyage tu verras ce qui est juste pour toi et tu apprendras à lâcher-prise !