𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘𝗥𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗦𝗦𝗔𝗚𝗘 𝗔𝗦𝗦𝗜𝗦...
💡 Le saviez-vous ?
✔ David Palmer, référence mondiale du amma assis, a été le premier à concevoir une chaise ergonomique qui installe le client dans une position de relaxation propice au massage.
✔ Il a fallu 𝟰 𝗮𝗻𝘀 pour réfléchir à un support offrant le meilleur confort au client et au praticien. Il fallait inévitablement étudier une chaise spécialement dédiée au massage assis. Pourquoi ❓
◾ Les chaises ordinaires n'étaient pas adaptées, le dossier limitant le massage aux épaules. Chevaucher ces chaises s'avérait complexe pour certaines personnes ou si ces dernières disposaient d'accoudoirs ou de roulettes !
◾ Le tabouret de batteur pouvait être la meilleure alternative : sans dossier, sans accoudoir, au coussin épais, il dispose d'un siège réglable en hauteur et de pieds pliants, et reste facilement transportable. Malheureusement, il ne maintient pas le côté opposé aux pressions et la personne massée à tendance à se pencher vers l'avant, l'arrière ou sur les côtés. Pas simple pour effectuer le massage ! 😅
✔ David Palmer s'est inspiré de la chaise BALANS (𝘢𝘯𝘨𝘭𝘦 𝘥'𝘢𝘨𝘦𝘯𝘰𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵) - développée en 1979 par Peter Opsvik - pour le hashtag#design de sa chaise ergonomique.
✔ 𝗘𝗻 𝟭𝟵𝟴𝟰, il croise la route d'un jeune ébéniste français, Serge Bouyssou. Après lui avoir expliqué le concept et le cahier des charges, ce dernier imagine une chaise construite en utilisant une boîte comme base, avec des supports amovibles pour le reste du corps (𝘴𝘵𝘰𝘤𝘬𝘦́𝘴 𝘢̀ 𝘭'𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘴𝘦).
✔Il a fallu 𝟯 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 pour arriver à une version d'une chaise dans laquelle une personne pouvait réellement s'asseoir confortablement pour recevoir un massage.
✔ David Palmer propose ensuite son prototype à Jim Everett, le propriétaire de Living Earth Crafts, l'un des premiers fabricants de tables de massage à Santa Rosa (Californie). Au cours des 2 années suivantes, les 3 hommes travaillent ensemble pour développer une série de modèles affinant l'idée originale.
✔ 𝗠𝗮𝗶 𝟴𝟲 : La 1ère chaise de massage High Touch est sortie de l'atelier Living Earth Crafts. Elle est alors introduite dans le métier et sert de modèle de base pour tous les fauteuils de massage ultérieurs.
✔𝗘𝗻 𝟭𝟵𝟵𝟬, tous les plus grands fabricants de tables, et bon nombre des plus petits, avaient leur propre version de chaise de hashtag#massage et près de 100 écoles proposaient des cours de massage assis.
✔ Living Earth Crafts a retiré la chaise d'origine au milieu des années 1990 alors que des conceptions plus légères avec parties inclinables ont émergé.
✔ David Palmer est désormais associé à une autre entreprise, Stronglite, et a co-développé la chaise avec laquelle il travaille désormais.
D'autres marques proposent également aujourd'hui des chaises ergonomiques de très bonne qualité, assurant hashtag#confort et praticité.