Pourquoi le Toucher-massage lorsqu'on est soignant??
Je vais vous raconter une histoire qui s'est déroulé il y a quelque temps lorsque j'étais aide soignante de nuit en oncologie.
J'avais un patient, un « petit papy ». Ce monsieur (81 ans) avait une certaine tendance à s’agiter, et même assez fortement. Un jour il s’est même fait la belle (ou du moins il a essayé).L’équipe qui l’avait sorti dehors pour qu’il prenne l’air, a dû le récupérer alors qu’il s’apprêtait à prendre le bus, Il a été ramené dans le service contre son gré et avec peu de collaboration de sa part. Le patient s’est mis en colère, est devenu agressif, voir violent, il a donc fini par recevoir un tranquilisant parce qu’il devenait vraiment incontrôlable. Lorsque le soir je l’ai pris en charge avec mes collègues je n’étais pas trop rassurée après les transmissions cela avait été assez épique comme confrontation. Alors quand il a sonné , j’avoue que j’ai soufflé un bon coup avant d’entrer dans sa chambre ;
Il voulait sortir de là, voulait se lever, sortir de sa chambre mais était assez calme, je me suis approchée, je me suis assise sur son lit à côté de lui et ai pris sa main. J’ai discuté avec lui, un petit bout de temps puis comme il a eu envie d’une tisane je suis allez lui préparer et lui est apporté en prenant le temps de rester avec lui et continué 5 mn discuté.
Le lendemain, il déambulait dans le couloir, lorsqu’il m’a vu dans la salle de soin il s’est arrêté et m’a demandé une tisane, je lui répondu que je finissais les transmissions et que je lui apporterai ensuite, Il m’a dit « parole » et j’ai répondu « parole », que j’ai tenu, là encore j’ai pris 5 mn pour papoter avec lui. Ce monsieur s’ennuyait et se plaignait de ne pas dormir malgré les médicaments.
Au bout de 2 ou 3 nuits j’ai fini par lui proposer un massage ; il a accepté un massage des mains.
On a commencé par sa tisane et ensuite tout en papotant je lui ai massé les mains, et là il s’endort, avant la 2ème main. J’ai continué quand même, et par la suite les soirs suivant, il s’endormait régulièrement avant la fin du massage. Du coup il ne prenait plus son somnifère et dormait jusqu’au matin.
Les soirs où je n’étais pas dans son secteur je passais parfois lui dire bonsoir ou lui amener sa tisane. Un soir ou justement je n’étais pas de son secteur j’entends ma collègue lui dire de ne pas se lever même pour faire pipi (entretemps on lui a trouver un compression médullaire et donc il se trouvait en repos strict), n’arrivant pas trop à trouver les mots et de peur qu’il ne s’agite plus à nouveau, elle m’a appelé.
Quand je suis arrivée dans sa chambre je lui ai dit bonsoir et j’ai juste poser ma main sur son front (avec beaucoup de douceur et d’intention) il s’est rallonger et à fermer les yeux et a dormi jusqu’au matin.
Avec ma collègue c'est devenu une blague entre nous , elle me demandait de temps en temps de poser ma main magique sur lui.
Le toucher massage est bénéfique pour nos patients/résidents. Je l’utilise beaucoup avec les patients anxieux, douloureux, souvent en attendant les inters-doses d'antalgique, ou pour faire patienter jusqu’à ceux ci agissent.
Massage à l’huile ou pas, mais toujours avec l’intention de soulager et de faire du bien et cela fonctionne vraiment.
Aujourd'hui je travaille en EHPAD, Je pratique le TM au quotidien , je fais des toilettes massage, c'est à dire que certain gestes de toilettes sont transposer en toucher massage, le soin est alors totalement différents pour la personne qui le reçoit.
Nos anciens y sont très receptifs, et d'autant plus depuis le Covid qui les a coupé de tous contact physique.
C'est toujours un plaisir et c'est ça qui donne du sens à ma pratique, à mes soins.
C'est ce que j'aime transmettre lorsque je forme les soignants (quel qui soit, Agents, auxiliaire, AS, IDE ...) au Toucher-massage.