Qui n’a jamais entendu cette maxime “l’argent ne fait pas le bonheur” ?
Certains aiment ajouter “mais il y contribue”.
Dans nos sociétés occidentales actuelles, et depuis quelques siècles, l’argent a une valeur financière. Or, ne représente-t-il pas également d’autres valeurs ? Et le rapport que chacun entretient avec l’argent ne dépend-t-il pas de la valeur qu’on lui accorde ?
Par exemple, on peut qualifier l’argent de simple monnaie d’échange et dans ce cas un troc de produits/services serait équivalent.
Bien au-delà du moyen de paiement, l’argent est souvent perçu comme un indicateur de réussite sociale voire de puissance (pensez au CAC40, au PIB, etc.), ou encore comme source de plaisir puisqu’il permet d’assouvir nos désirs matériels.
Derrière l’argent peut aussi se cacher la sécurité, en se sentant à l’abri de tout imprévu grâce aux tirelires et aux comptes d’épargnes.
Et si l’argent n’était qu’une énergie ? Comme la gravité, l’attraction de la lune, le vent ou les polarités de piles alcalines… Considérer l’argent comme une énergie parmi tant d’autres pourrait alors apaiser notre rapport et les besoins qui semblent en découler. L’argent pourrait ainsi circuler sans “pouvoir” particulier voire même disparaître de nos vies…
Loin de moi l’envie de poser une conclusion ferme sur le sujet, j’ouvre plutôt ici la réflexion et laisse les opinions voguer (le mien y compris).
Ce serait ça la vie dans la 5D (5ème dimension) ? entre autres libérations …
Quoiqu’il en soit je suis curieuse de découvrir ce que l’avenir nous réserve, ou ce que nous réservons à l’avenir devrais-je peut-être dire.